Download e-book for kindle: Applications en thérapie familiale systémique by Karine Albernhe; Thierry Albernhe

By Karine Albernhe; Thierry Albernhe

ISBN-10: 229470360X

ISBN-13: 9782294703607

Show description

Read Online or Download Applications en thérapie familiale systémique PDF

Similar french_1 books

New PDF release: Frédéric Bastiat (1801-1850) : le croisé du libre-échange

Un personnage qui était loin d'être ennuyeux et qui a réussi ce travel de strength d'écrire des livres d'économie dans un kind qui l'apparente aux meilleurs de nos écrivains. Ses campagnes ardentes en faveur du libre-échange l'ont fait qualifier d'ultra-libéral et, à ce titre, il fut par los angeles suite critiqué, contesté, voire incompris et même méconnu.

Additional resources for Applications en thérapie familiale systémique

Example text

Ainsi, de prise en prise, la chaîne des événements de la veille peut-elle être remontée, et les grandes 40 Applications à l’individu lignes remémorées et revisionnées à condition que le regard ait un objectif, une cible où s’accrocher. C’est elle en effet qui agit sur les désirs, sur les pensées de celui qui l’observe, qui la fixe, se transformant constamment sous ses yeux ; lesquels suivent le mouvement d’autant mieux que l’objectif qu’ils fixent est à la bonne distance. Cette distance est mesurable, indispensable pour mettre en valeur les formes en perpétuelle transformation, qui étaient déjà là avant le thérapeute.

Il a tellement anticipé sur le futur, qu’il en a fait son présent. De même, si le thérapeute veut se racheter (« J’ai été tellement mauvais la dernière fois qu’il faut que je fasse de mon mieux, et même, je dois être génial pour me rattraper de ça »), ce qu’il produit est pire… Pourquoi ? Parce qu’au lieu de faire attention à voir ce qu’il a devant lui au présent, il regarde derrière lui, au passé, et veut anticiper le futur, pour soi-disant éviter d’autres « erreurs ». Le résultat est implacable : il a ouvert une porte dans laquelle s’engouffre la peur, qui vient tout parasiter, donc bloquer.

Que doit-il surtout ne pas faire ? Lorsque l’on est psychothérapeute, vouloir à tout prix savoir à l’avance ce que l’on doit faire, ce qu’on doit trouver, ce qu’on doit faire dire, c’est aller droit dans le mur. Théorie et hypothèses 33 COMMENT LE THÉRAPEUTE PEUT-IL S’ENTRAÎNER ET JOUER AVEC SES PROPRES BLOCAGES ? En jouant, tout simplement, sur sa propre créativité d’enfant! C’est en effet le jeu qui permet au thérapeute de se libérer, de sortir hors des murs bétonnés de son savoir pour ouvrir les yeux avec attention sur celui ou ceux avec qui il apprendra de nouveaux jeux; ceux qu’il voit en face de lui ont tant de choses à lui apprendre!

Download PDF sample

Applications en thérapie familiale systémique by Karine Albernhe; Thierry Albernhe


by Jason
4.3

Rated 4.57 of 5 – based on 40 votes